Sorties pédagogiques et voyages scolaires

Cette année 2018-2019

Les élèves de 4ème sont partis à Santander en Espagne

Année 2017-2018

Les élèves de 5ème sont allés skier à La Toussuire

Leur séjour en images quotidiennes sur : http://askitesurfsaintmichel.over-blog.com/

Les élèves de 6ème ont visité l'espace des sciences à Rennes

Charlie nous raconte la journée :

Le mardi 7 novembre 2017, tous les élèves de 6ème sont allés à la cité des sciences à Rennes pour faire des activités et apprendre les sciences sans s'en rendre compte !

Quand nous sommes arrivés, des personnes du musée nous ont accueillis et nous ont donné un badge chacun.

Durant la journée, chaque classe a participé à deux ateliers : les trucages au cinéma, la biodiversité ou le système solaire. Nous avons aussi visité des expositions.

Nous avons pique-niqué sur place.

En fin d'après midi, nous avons tous assisté à une séance au planétarium.

Puis nous avons repris le car pour retourner au collège où nos parents nous attendaient.

Les élèves de 4ème sont partis à Bilbao.

Yanis nous raconte le séjour :

Premier jour :

Après un long voyage, nous sommes arrivés à Bilbao. Tout d'abord nous sommes allés au marché "La Ribera". Puis nous avons déjeuné au restaurant, nous avons mangé de la tortilla. Ensuite, nous avons fait une balade en bateau. Nous avons dessiné un paysage puis nous avons rencontré nos familles.

Deuxième jour :

Nous sommes allés au musée Vasco. Suite à cela, nous avons pris le bus pour San Sebastian. Nous nous y sommes promenés et avons mangé les pique-niques que nos familles nous avaient préparés. Nous sommes allés voir de la pelote basque et nous avons visité le palais des sciences et de la découverte.

Troisième jour :

Nous nous sommes promenés dans le parc Dona Casilda avant de visiter le musée Guggenheim.

Quatrième jour :

Nous avons d'abord visité le musée de la corrida. L'après midi nous avons fait du vélo puis nous sommes allés faire quelques achats pour rapporter des souvenirs.

Les élèves de 3ème sont partis à Brighton

Intervention de Beno, illustrateur de BD

Mardi 12 septembre 2017, les élèves de 4ème orange et leur professeur de français ont eu le plaisir de rencontrer Benjamin Bourdois, dit Beno, illustrateur de bandes dessinées. Après leur avoir présenté les codes du genre, donné le vocabulaire de la B.D, expliqué son évolution et décrit les différentes étapes de son travail jusqu’à la réalisation finale, il a mis tous les élèves à la tâche. Chacun a pu par exemple, travailler sur les expressions du visage d'un personnage ou encore retrouver le sens d’une histoire en examinant seulement les dessins. A partir d'une planche intitulée : « Le supplice de la planche », les élèves ont travaillé sur l’implicite, les jeux de mots, autrement dit savoir faire une double lecture d’une histoire apparemment simple.
Très accessible, pédagogue et grand professionnel, Beno a conquis son public. Pour finir, il a remis à chacun un exemplaire de sa dernière B.D : « L’autre terre » au grand bonheur de tous.
Un grand merci à lui !

Visite de l'exposition PICASSO à Landerneau

Mardi 12 septembre 2017, deux classes de 4e (4èmes jaune et bleue) se sont rendues à Landerneau. Le matin, visite de l’exposition « PICASSO » au Fonds Hélène et Edouard Leclerc.
L’après-midi une approche du travail de Axelle Rioult et John Batho (2 photographes) a permis aux élèves de se questionner sur des démarches photographiques contemporaines.
Cette journée sera un point d’entrée pour travailler ensuite en arts plastiques, en histoire- géographie, en français, en espagnol.

Année 2016 -2017 :

Les élèves de 5ème sont allés skier à La Toussuire

Les élèves de 4ème sont partis à Venise

Les élèves de 3ème sont partis en Angleterre

Les élèves de 6ème se sont rendus aux Champs libres à Rennes et au musée de la préhistoire à Carnac

Les élèves de 4ème ont visité les locaux du journal Ouest France à Chantepie près de Rennes

En  2015-2016 :

58 élèves de 4ème  du collège Saint-Michel sont partis à Londres

Nikki Garcia, professeur d’Anglais, rappelle que l’objectif du voyage n’est pas de rendre les élèves bilingues, mais de leur faire découvrir la culture anglo-saxonne :

« Nous étions à Maidenhead, dans la banlieue de Londres, avons visité le château de Windsor, Oxford et son Université, des lieux de tournages d’« Harry Potter ».

La relève de la garde à Buckingham Palace, un tour dans le London Eye,Warwick Castle, Newhaven, Brighton leur ont beaucoup plu ».

Safari pour les 6èmes

Florence Pédrot, professeur au collège Saint-Michel, a accompagné des élèves de 6èmes à Nantes, notamment lors d’une semaine d’activités extra-scolaires du 14 au 18 avril.

Ce fut l’occasion pour eux d’effectuer un safari en 4x4 à  « Planète Sauvage » avant de découvrir la ville et son histoire, la forêt de Brocéliande et ses légendes…